Villes protectrices de la terre

En rejoignant le programme pilote Earth Protector Town, un conseil municipal s'engage à travailler avec la communauté locale - y compris les entreprises locales, les organismes gouvernementaux locaux, les organisations éducatives, sanitaires et autres organisations communautaires - pour protéger et améliorer l'environnement à l'intérieur et autour de la ville.

Ce faisant, une "ville" soutient la campagne visant à faire de l'écocide un crime au niveau international. Le concept de ville protectrice de la Terre découle directement de l'initiative centrale du mouvement mondial Earth Protector, qui vise à mettre fin à l'écocide : changer la loi. L'écocide est la perte, l'endommagement ou la destruction graves d'écosystèmes, y compris les dommages climatiques et culturels.

70450436_2549770371710030_8630547828520779776_o.jpg

Les villes protectrices de la Terre ont cinq objectifs :
Produire une stratégie et une date pour atteindre un avenir sans carbone
Pratiquer le passage d'un mode de vie durable à un mode de vie régénératif partout où cela est possible
Protéger et améliorer les écosystèmes, les habitats et les espèces dans et autour de la ville
Pionnier de la réduction et de l'élimination du plastique à usage unique
Promouvoir la sensibilisation aux urgences climatiques et écologiques
Le Conseil s'engage à ce que toute décision d'investissement future prenne en compte les pratiques environnementales des institutions concernées, ainsi que les exigences légales existantes en matière d'investissements publics.

Ces objectifs constituent un cadre pour un groupe de pilotage chargé d'auditer, de planifier et de contrôler les activités et les projets qui contribueront à protéger et à améliorer les terres, la faune, l'air, le sol et l'eau au niveau local. Le cadre sera lancé le 22 avril 2020 (Journée de la Terre) et sera partagé par les villes du monde entier.

En quoi cela diffère-t-il des autres réseaux de villes et des systèmes d'accréditation ?
Une ville protectrice de la Terre part du principe : d'abord ne pas nuire. Elle met en place un cadre stratégique de "préparation gérée" pour agir en fonction de la gravité de la crise climatique et écologique. En outre, le Conseil s'engage à soutenir le mouvement mondial visant à modifier le droit pénal international pour faire de l'écocide un crime.

Un Conseil collaborera et coopérera avec les communautés locales, les entreprises et les organisations pour agir localement et de toute urgence en réponse à l'urgence climatique et écologique internationale actuelle.

Stop Ecocide est une campagne dynamique qui nécessite un soutien actif et un engagement mondial pour stopper et interdire les pratiques industrielles destructrices actuelles. Lorsque l'écocide sera érigé en infraction pénale, le cycle actuel des dommages causés par la recherche du profit sera interrompu. Notre terre et la vie partout dans le monde seront protégées.

Qu'y a-t-il de plus urgent ?

Pour en savoir plus : https://www.stopecocide.earth/ecocide
Devenez un protecteur de la Terre.

Pour en savoir plus sur les villes protectrices de la Terre et sur la manière de s'impliquer, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :
hello@earthprotectortowns.earth