Halte à l'écocide : Changer la loi - Un aperçu

Le monde est en crise climatique et écologique. Or, à l'heure actuelle, l'ECOCIDE (destruction à grande échelle du monde vivant naturel) est légalement autorisée. Les réglementations actuelles ne permettent tout simplement pas d'arrêter le mal.

Nous pensons que le moyen le plus efficace de redresser le navire planétaire est de faire de l'ECOCIDE un crime international - et nous sommes déjà sur la bonne voie pour y parvenir.

Notre organisation à but non lucratif Ecological Defence Integrity, fondée en 2017 par l'avocate britannique feu Polly Higgins et le militant écologiste Jojo Mehta, travaille à l'ajout de l'écocide à la liste des crimes poursuivis devant la Cour pénale internationale (CPI), aux côtés des crimes de guerre, du génocide, des crimes contre l'humanité et - plus récemment - des crimes d'agression.

Stop_Ecocide_-_2019-09-04_13.58.08.jpg

Notre travail s'articule autour de deux éléments clés :

Diplomatique/juridique - notre équipe internationale travaille déjà avec de petits États vulnérables au climat qui ont le pouvoir de proposer un amendement sur l'écocide à la CPI. La conférence annuelle de la CPI à La Haye en décembre est le principal forum pour faire avancer ce travail. Nous avons accompagné les représentants des îles du Pacifique et leur avons permis de faire entendre leurs voix et leurs préoccupations pendant trois années consécutives, car ce sont les nations les plus touchées par l'urgence climatique. Cette année, nous emmenons avec nous quatre États insulaires.

Campagne - notre campagne publique STOP ECOCIDE CAMPAIGN finance ce travail et sensibilise le monde au crime d'écocide en tant que solution concrète capable de résoudre notre crise mondiale.

Les partisans se déclarent protecteurs de la Terre, apportant un soutien visible à la campagne et aux petits États insulaires en développement (Global South) qui élaborent une loi sur l'écocide, et contribuant à un fonds destiné à soutenir l'assistance juridique, diplomatique et pratique à ces États.

Qui sommes-nous ?

Nous disposons d'une équipe de juristes, d'universitaires, de chercheurs et de contacts diplomatiques qui travaillent avec les États insulaires du Pacifique en vue de proposer un crime d'écocide à la CPI.

Nous disposons d'une deuxième équipe en pleine expansion, composée de membres du personnel de campagne et de sensibilisation, qui fait progresser la campagne Stop Ecocide au niveau international, avec le soutien d'une équipe de bénévoles.

Contact: PRESSE & PR
press@stopecocide.earth

Facebook | Twitter | Instagram | Site web

À propos de Stop Ecocide

Stop Ecocide est une campagne publique gérée par Ecological Defence Integrity Ltd (EDI), une organisation britannique à but non lucratif constituée en 2017 dans le but de promouvoir une loi internationale sur l'écocide.

De plus amples informations juridiques et historiques sont disponibles à l'adresse suivante : www.ecocidelaw.com

Couverture récente :

CBC Radio (à partir de 1min50)

NY Times

BBC World Service (entre 8h50 et 13h08)

Al-Jazeera