Stop Ecocide logo.png

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Stop Ecocide propose une "solution concrète" à l'urgence climatique et écologique lors de la Rébellion internationale

Stop Ecocidela campagne mondiale visant à faire de l'écocide un crime international, sera présente et interviendra lors de la rébellion internationale. La Rébellion pour l'Extinction a déclaré qu'elle bloquerait pacifiquement plusieurs sites clés du centre de Londres ce mois-ci jusqu'à ce que trois demandes - la vérité, l'action et une démocratie adaptée - soient satisfaites. Des mouvements alliés dans 60 pays mèneront des actions simultanées.

Stop Ecocide se considère comme une campagne distincte mais complémentaire, basée depuis 2017 à Stroud, la même petite ville de Cotswold qui a vu naître Extinction Rebellion. Jojo Mehta, cofondateur de Stop Ecocide, déclare : "Les grands changements sociétaux - tels que le mouvement des droits civiques, l'obtention du droit de vote pour les femmes et l'abolition de la traite des esclaves - ont toujours été portés par de grandes mobilisations populaires, soutenues par des changements législatifs. XR et les grèves de la jeunesse ont permis au monde de prendre conscience du problème. La loi sur l'écocide est une solution législative concrète que nous pouvons désormais exiger de nos gouvernements, afin de protéger la Terre et les générations futures

En faisant de l'écocide un crime d'atrocité devant la Cour pénale internationale, on rendrait illégaux les dommages systématiques et à grande échelle causés aux écosystèmes, en rendant les personnes en position de responsabilité supérieure passibles de poursuites pénales en tant qu'individus, tout comme elles le seraient si elles avaient ordonné ou permis un massacre.

"L'écocide ne concerne pas seulement les émissions de CO2", explique Mme Mehta. "Il concerne également la déforestation, la perte de biodiversité, la pollution de l'eau, l'épuisement des sols, la surpêche, l'agriculture industrielle et les marées noires. Il criminalise toute activité entraînant une perte, un dommage ou une destruction généralisée, durable ou grave des écosystèmes, y compris des modes de vie qui dépendent de ces écosystèmes. Grâce à ce simple changement juridique, il est possible d'empêcher que la Terre ne subisse de graves dommages. Lorsque les ministres ne pourront plus délivrer de permis pour ces activités, lorsque les assureurs ne pourront plus les garantir, lorsque les investisseurs ne pourront plus les soutenir, lorsque les PDG pourront être tenus pénalement responsables de ces activités, le mal cessera. La loi sur l'écocide est la pièce manquante pour créer une justice climatique et écologique".

Afin d'ajouter l'écocide au Statut de Rome, le document qui régit la Cour pénale internationale, tout chef d'État membre peut proposer un amendement. Avec une majorité de 2/3, l'amendement peut être adopté et mis en application par ceux qui le ratifient (une majorité de 7/8 est nécessaire pour mettre en application l'amendement pour tous les membres).

La campagne invite les gens à devenir des "protecteurs de la Terre" en faisant un don à un fonds d'affectation spéciale destiné à soutenir l'avancement d'un amendement au Statut de Rome sur l'écocide.

"Le moment de la proposition est essentiel", ajoute Mme Mehta, "car lorsqu'un crime d'écocide se profile à l'horizon, la société civile du monde entier dispose d'un puissant levier pour faire pression sur ses propres gouvernements. À cette fin, nous avons travaillé avec de petits États insulaires du Pacifique vulnérables au changement climatique, qui ont la motivation et le pouvoir de proposer un amendement. Il ne s'agit donc pas seulement d'une bonne idée, elle est déjà en cours de discussion.

Une caractéristique inhabituelle de la campagne est que le document du Fonds fiduciaire des protecteurs de la Terre a été apostillé dans pratiquement toutes les juridictions du monde, ce qui lui donne du poids devant un tribunal. Il a été utilisé par certains militants dans des procès pénaux comme preuve principale de leur statut de "protecteurs de conscience", soulignant leur droit humain à la liberté de conscience et leur permettant d'apporter des preuves de leur motivation à mener des actions directes pacifiques.

Jojo Mehta interviendra sur plusieurs sites de la Rébellion pour l'extinction à Londres le mercredi 9 octobre.

Contact: PRESSE & PR
press@stopecocide.earth

Facebook | Twitter | Instagram | Site web

À propos de Stop Ecocide

Stop Ecocide est une campagne publique gérée par Ecological Defence Integrity Ltd (EDI), une organisation britannique à but non lucratif constituée en 2017 dans le but de promouvoir une loi internationale sur l'écocide.

De plus amples informations juridiques et historiques sont disponibles à l'adresse suivante : www.ecocidelaw.com

Couverture récente :

CBC Radio (à partir de 1min50)

NY Times

BBC World Service (entre 8h50 et 13h08)

Al-Jazeera

Pape François : détruire la terre est un péché et devrait être un crime.