les lundis sans viande soutiennent stop ecocide

La campagne de sensibilisation aux effets néfastes de l'agriculture animale et de la pêche industrielle, Meat Free Mondays, a apporté son soutien à Stop Ecocide. La criminalisation de l'écocide pourrait, selon eux, "changer la donne pour l'industrie de la viande et du bétail".

L'agriculture industrielle et la surpêche détruisent les écosystèmes et déstabilisent le climat. Lorsque les pratiques agricoles sont systématiquement irrespectueuses de la terre, des animaux et de l'équilibre des systèmes vivants, il y a écocide.

Parmi les activités nuisibles que le crime d'écocide pourrait viser, on peut citer : l'abattage de la forêt tropicale pour créer des pâturages destinés à l'élevage industriel ou à la culture d'aliments pour animaux ; la pollution des rivières et des cours d'eau par les eaux de ruissellement provenant des fermes industrielles ; la pulvérisation de pesticides nocifs sur les cultures ; la surpêche et le chalutage des fonds marins, et bien d'autres choses encore.

La majeure partie de la déforestation de l'Amazonie est destinée à la production de viande bovine à grande échelle, tandis que les sols et les populations d'insectes sont ravagés par les pesticides utilisés pour la production d'aliments pour animaux", explique Jojo Mehta, cofondateur de la campagne "Stop Ecocide". "Si nous voulons rendre un monde vivable à nos enfants, nous ne pouvons pas laisser cette situation perdurer. Il existe déjà des méthodes plus saines pour cultiver et nourrir le monde. Nous devons changer non seulement nos habitudes alimentaires et d'achat, mais aussi les règles de base de ce qui est moralement et légalement acceptable. Et cela passe par le droit pénal".

M. Mehta ajoute que "faire de l'écocide un crime est parfaitement possible et aurait dû être fait depuis longtemps", et qu'une fois que les personnes en position d'autorité seront informées que la destruction de la nature a des conséquences juridiques pour elles personnellement, "les pratiques des entreprises devront changer, et la nature et le climat pourront commencer à se rétablir".

Avec des lois appropriées, non seulement les PDG des entreprises agroalimentaires et les ministres qui délivrent les permis devraient rendre des comptes, mais les activités agricoles destructrices ne seraient plus légitimement financées, ce qui provoquerait une transition vers des pratiques sûres, régénératrices et biologiques.

Tout comme les lundis sans viande, il existe de nombreuses options pour maintenir notre système alimentaire dans les limites de l'environnement, y compris des changements de régime alimentaire vers des repas plus sains à base de plantes (comme le souligne une étude majeure, publiée dans la revue Nature).

Stop Ecocide se réjouit que Paul McCartney - cofondateur des Meat Free Mondays avec ses filles Mary et Stella - soit devenu un "protecteur de la Terre" aux côtés des acteurs Benedict Cumberbatch et Cara Delevingne et d'éminents écologistes comme George Monbiot et Jonathon Porritt. Les protecteurs de la Terre déclarent leur soutien à l'établissement de l'écocide en tant que crime et font un don unique, mensuel ou annuel pour financer le travail juridique et diplomatique nécessaire à la réalisation de cet objectif.

Le soutien des Meat Free Mondays coïncide avec le lancement de deux pétitions appelant le gouvernement britannique à : déclarer son soutien à l'idée de faire de l'écocide un crime international; et faire de l'écocide un délit pénal au Royaume-Uni. Stop Ecocide encourage ses nouveaux sympathisants des Meat Free Mondays - et tout le monde - à signer les deux pétitions pour que l'écocide soit débattu au parlement et à rejoindre la campagne Stop Ecocide en tant que protecteurs de la Terre.

L'idée de faire de l'écocide un crime international bénéficie d'un soutien croissant : en décembre, les petits États insulaires du Vanuatu et des Maldives ont appelé à un examen sérieux du crime d'écocide lors de l'assemblée de la Cour pénale internationale ; en mars, le mouvement ouvrier suédois a exhorté la Suède à prendre l'initiative de proposer ce crime; en juin, le président français Macron a promis de le défendre sur la scène internationale en juin ; peu après, les partis écolo-groen belges ont saisi l'occasion pour proposer d'établir le crime en Belgique et au niveau international en juillet.

une audience avec le pape francis

la fondation greta thunberg fait un don à la fondation stop ecocide