L'ancienne présidente de la Finlande, Tarja Halonen, exprime son soutien à la création d'un crime international d'écocide.

et devient un "protecteur de la terre" engagé

Tarja Rectangular NoTags.png

Nous sommes ravis d'annoncer le soutien de l'ancienne présidente de la Finlande, Tarja Halonen.

Mme Halonen a été la première femme chef d'État en Finlande et a exercé la présidence pendant deux mandats (2000-2012). Elle a une longue expérience du travail environnemental au plus haut niveau de l'ONU.

Dans une déclaration de soutien fort, M. Halonen a déclaré : "L'arrêt de l'écocide par le biais du droit pénal international est essentiel pour la survie de nos cultures et de nos économies, et décisif pour la sauvegarde des écosystèmes mondiaux et de la variété de leurs espèces, qui constituent l'assurance-vie collective de l'humanité".

Avocate de profession, Mme Halonen a également été la première femme ministre des affaires étrangères de Finlande (1995-2000). Elle a coprésidé le sommet du millénaire des Nations unies en 2000, qui a adopté les objectifs du millénaire pour le développement, et a également coprésidé un certain nombre de commissions de haut niveau des Nations unies sur le développement durable. Plus récemment, elle a présidé le Conseil des femmes leaders du monde (2009-2014) et, en 2010, elle a été nommée coprésidente du groupe de haut niveau du secrétaire général des Nations unies sur la durabilité mondiale.

Mme Halonen continue de promouvoir les questions liées au développement durable dans ses nombreux autres rôles, notamment en tant que championne mondiale des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe, et en tant que membre du Conseil de direction du Réseau de solutions pour le développement durable et de la Commission paneuropéenne sur la santé et le développement durable. Elle est présidente de la commission Lancet-SIGHT sur les sociétés pacifiques grâce à la santé et à l'égalité des sexes.

Nous sommes ravis d'accueillir le président Halonen à bord.

Précédent

La commission ENVI du Parlement européen soutient la reconnaissance de l'écocide

Suivant

Le Parlement européen appelle à soutenir l'idée de faire de l'écocide un crime international